La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants (DINACOPE) portant sur le processus de lock-out.
Depuis la rentrée scolaire, les enseignants du Nord-Kivu observaient une grève pour protester contre leurs conditions de travail alarmantes. Cette situation a entraîné des perturbations significatives dans plusieurs établissements scolaires de la région.
« J’ai reçu le communiqué de la DINACOPE qui demande un contrôle systématique. En tant que technicien, je connais les conséquences, qui ne sont autres que la désactivation. Je ne peux pas accepter la perte du salaire des enseignants, et les négociations se poursuivent au niveau national. Le gouvernement envisage la possibilité d’un lock-out, ce qui signifie que l’employeur pourrait retirer le salaire. Je pèse bien mes mots : si les salaires des enseignants sont retirés, alors ce sera au syndicat de payer les grévistes », a expliqué Bahala Shamavu, le président provincial de la FOSYNAT.
Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève
La FOSYNAT a indiqué que la décision de reprendre le travail est motivée par les discussions en cours entre la base syndicale et le gouvernement pour l’amélioration des conditions d’enseignement. Dans une communication à la presse, la FOSYNAT a exprimé son espoir que ces discussions avec le gouvernement aboutissent aux résultats escomptés.
« La FOSYNAT Nord-Kivu demande à tous ses membres de regagner leurs postes de travail en attendant que les pourparlers et les actions engagées par le gouvernement soient respectés. Je répète : celui qui ne regagnera pas son poste de travail et qui se verra désactivé, la FOSYNAT Nord-Kivu ne pourra plus le soutenir », a-t-il insisté.
Il convient de souligner que, malgré la levée du mouvement de grève, la Force Syndicale Nationale a appelé ses membres à rester vigilants pour garantir de meilleures conditions de travail.
Les épreuves de l’Examen d’État 2026 ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Lubumbashi par la ministre Raïssa Malu. Au Nord-Kivu, dans la zone contrôlée par l’AFC-M23, le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur Chadrack Amani Bahati à l’école primaire Buzihe de Sake, avec la participation de 32 159 candidats répartis
Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3. La cérémonie s’est déroulée à l’École primaire Buzihe, située dans la cité de Sake, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi. Le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Chadrack Amani
Le président du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olengankoy Mukundji, est convoqué au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa ce mardi 23 juin 2026 à 11 heures. Selon une invitation signée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, Joseph Olengankoy
La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Tuendelee de Lubumbashi au lancement officiel de la 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État et du Jury national du cycle court. La cérémonie s’est déroulée en présence de
Plusieurs habitations ont été endommagées dans le village de Malonge, situé dans le groupement de Bukenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents qui s’est abattue sur la région dans la nuit du dimanche 21 juin 2026. Selon des sources locales, les vents ont arraché
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.