Soupçonné d’être collaborateur des rebelles du M23, un jeune homme a été tué par la population dans la matinée de ce jeudi 30 mai 2024 à Mugunga, près du camp de déplacés de Lushagala, dans la ville de Goma.
Christian Kalamo, président de la société civile dans la commune de Karisimbi, condamne cet acte et appelle la population à toujours collaborer avec les services de l’ordre au lieu de se rendre justice.
« Il y a eu un cas de justice populaire au camp de Lushagala. C’est un acte que nous condamnons, car en agissant ainsi, nous perdons beaucoup d’informations que nous pourrions obtenir de cette personne. Je lance un appel à la population du quartier de Mugunga à être vigilante, surtout à travailler main dans la main avec les services de sécurité et de l’ordre. Pour tout mouvement suspect, il faut toujours alerter », a-t-il demandé.
Il ajoute que tuer une personne de la sorte, c’est perdre des informations qui peuvent aider l’armée.
Signalons que la population du quartier de Mugunga s’est réveillée en panique car, depuis les heures matinales de ce jeudi 30 mai 2024, des affrontements sont en cours entre les éléments FARDC/Wazalendo et les terroristes du M23-RDF autour de la cité stratégique de Sake, en chefferie de Bahunde, groupement Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
- Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
par Kivu Morning Post
Lors du sommet extraordinaire du 13 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont décidé de retirer leurs troupes en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision marque un tournant décisif dans la gestion du conflit qui ravage l’est du pays. Malgré la présence des troupes de la SADC, la situation…
Lire la suite : Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
- RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
par Blaise Basabose
La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 13 mars 2025, le procès de cinq officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), accusés de lâcheté et d’abandon de poste face à l’avancée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi les accusés…
Lire la suite : RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
- Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
par Kivu Morning Post
La MONUSCO a remis 6 véhicules de marque Patrol 4 x 4 à la police nationale congolaise ce jeudi 13 mars 2025 à Beni, siège du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Deux véhicules sont destinés au commissariat de Lubero, deux à Butembo et deux à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, selon des sources onusiennes. Le…
Lire la suite : Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
- Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
par Georges Ben Muhima
Les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA sont connus après des huitièmes de finale palpitants. Parmi les équipes qualifiées, certaines s’affronteront dans des confrontations excitantes. Le match le plus attendu opposera Arsenal, deuxième de la Premier League, au Real Madrid, qui a éliminé l’Atletico Madrid aux tirs au but. Les Gunners,…
Lire la suite : Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
- Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa
par Kivu Morning Post
L’Angola, médiateur de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi 12 mars 2025 que les négociations entre la RDC et le mouvement politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo et le mouvement du 23 Mars (M23-AFC), vont débuter. Selon l’Angola, les négociations commenceront le 18 mars 2025. « Suite à la diligence…
Lire la suite : Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa