Engagées dans deux groupes différents, deux sélections africaines étaient en lice ce lundi 22 juin dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 : le Sénégal et l’Algérie, toutes deux battues lors de leur entrée en compétition.
Déjà défaits par la France lors de la première journée (3-1), les Lions de la Teranga espéraient se relancer face à la Norvège. Mais les coéquipiers de Sadio Mané ont une nouvelle fois chuté (3-2), malgré un doublé d’Ismaïla Sarr.
Avec deux défaites en autant de sorties, le Sénégal occupe la troisième place de son groupe avec zéro point et une différence de buts de -3. Lors de la dernière journée, les Sénégalais affronteront l’Irak, également sans le moindre point. Pour conserver un mince espoir de qualification parmi les meilleurs troisièmes, ils devront s’imposer avec un large écart.
Déjà qualifiées pour le tour suivant, la France et la Norvège se disputeront quant à elles la première place du groupe.
Dans l’autre rencontre impliquant une sélection africaine, l’Algérie a parfaitement réagi après sa lourde défaite inaugurale face à l’Argentine (3-0). Menés dès les premières minutes par la Jordanie, les Fennecs ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la situation et s’imposer finalement sur le score de 2 buts à 1.
Grâce à ce succès, les Algériens relancent totalement leurs chances de qualification. Avec trois points au compteur, ils joueront leur avenir dans la compétition lors de la dernière journée face à l’Autriche, qui compte également trois unités mais dispose d’une meilleure différence de buts.
La rencontre s’annonce décisive pour les deux équipes, avec à la clé une place potentielle en phase à élimination directe.

