L’ambassade de la République de l’Ouganda a célébré à Kinshasa le 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays du président Museveni, le 28 actobre 2025.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs figures politiques, autorités congolaises, diplomates et membres du gouvernement congolais.
Le ministre congolais de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, présent à cette occasion, a salué la bonne collaboration économique et militaire qui caractérise la RDC et l’Ouganda.
« Au moment où je vous parle, les relations économiques entre les deux pays sont au beau fixe. La coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda est effective. Les FARDC et l’UPDF sont engagées sur le terrain pour la lutte contre le terrorisme. Nous avons même donné l’exemple d’une coopération positive. Aujourd’hui, la RDC et l’Ouganda construisent des routes ensemble », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi lors de cette célébration.

À l’est de la République démocratique du Congo, les forces de l’armée ougandaise (UPDF) combattent aux côtés de l’armée congolaise contre différents groupes armés nationaux et étrangers, notamment le groupe terroriste ADF-MTM, qui sème terreur et désolation dans les territoires de Beni et Lubero, en province du Nord-Kivu, ainsi que dans une partie de la province de l’Ituri.

