Alors que l’insécurité s’intensifie dans la province du Nord-Kivu et que de nombreux agents publics restent impayés depuis plus de six mois, le gouverneur militaire Éva Somo a procédé, ce mercredi 22 octobre 2025, à la remise de jeeps de service aux membres de son gouvernement ainsi qu’au vice-président de l’Assemblée provinciale. Une décision qui suscite l’indignation de la société civile.
Jacques Sinzahera, activiste au sein du collectif Amka Congo et Congolais Debout, dénonce un détournement des priorités :
« Comment peut-on distribuer des véhicules de luxe à ses collaborateurs alors que la population se fait massacrer et cambrioler jour et nuit ? L’argent du contribuable est dilapidé pour satisfaire un club d’amis au détriment de la sécurité et de la paix », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette dotation symbolise « l’échec de l’état de siège », instauré pour sécuriser la province et motiver les militaires au front :
« Le gouverneur se gave de luxe pendant que des agents crèvent de faim et que la population vit dans la peur. C’est un scandale qui montre à quel point l’administration est déconnectée des réalités », a-t-il ajouté.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué que cette dotation s’inscrit dans le cadre du plan de fonctionnement administratif en période d’état de siège, précisant qu’elle vise à faciliter la mobilité des autorités provinciales et à renforcer l’efficacité de l’action administrative.

