Un homme d’au moins 28 ans a été tué par balle la nuit de jeudi à vendredi 24 octobre 2025, aux environs de 2h du matin, par des hommes armés non identifiés, au quartier Matonge, au centre-ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Selon nos sources, la victime, Ndovya Mukirania Christophe, a été assassinée par deux bandits armés qui ont escaladé les murs, brisé les portes, puis menacé les habitants pour les extorquer.
» Il s’agissait de 2 assaillants de taille moyenne, bien armés, qui ont escaladé le mur de la clôture pour accéder à l’intérieur de la parcelle, avant de menacer les enfants et la grand-mère qui se trouvaient dans la maison. Après des disputes, la victime est sortie de sa chambre à coucher pour intervenir. C’est là que les assassins lui ont tiré 7 balles, puis se sont enfuis, » explique un témoin de l’événement, sous couvert d’anonymat.

L’insécurité urbaine, caractérisée par des incursions d’hommes armés, refait surface dans la ville de Beni. La même nuit, au moins 5 autres maisons ont été visitées au bloc Ituli, au quartier Mambango, en commune de Bungulu.
Selon le conseil communal de la jeunesse, d’importantes sommes d’argent ont été emportées par les bandits et des blessés ont été enregistrés. Shukurani Munganga, président de cette structure, condamne fermement ce nouvel incident.
Il salue par ailleurs l’intervention militaire, qui a permis de limiter les dégâts. D’après lui, un élément des FARDC habitant ce quartier a résisté à ces hommes armés.

