Le président national de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), professeur Théophile Mbemba Fundu, a été arrêté tôt dans la matinée du mardi 21 octobre 2025 par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et remis en liberté tard dans la soirée, selon plusieurs sources proches.
Dans un communiqué publié dans la matinée, l’AAP avait dénoncé une « arrestation arbitraire » et la confiscation du passeport de son président par la Direction générale de migration (DGM), le dimanche 19 octobre, à son retour de Nairobi, où il avait participé au conclave des forces politiques et sociales à l’origine du mouvement « Sauvons la RDC ».
« L’AAP dénonce avec véhémence cet odieux acte portant atteinte aux libertés fondamentales du citoyen et aux valeurs démocratiques en RDC », peut-on lire dans le communiqué signé à Kinshasa.

Le parti avait exigé sa libération immédiate et sans condition, ainsi que la restitution de son passeport.
Quelques heures plus tard, Seth Kikuni, membre du mouvement Sauvons la RDC, a confirmé la libération du professeur Mbemba sur son compte X (ancien Twitter) :
« Le professeur Théophile Mbemba est libre. Merci pour le soutien. Sauvons la RDC. »
Théophile Mbemba Fundu, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire sous Kabila et membre du mouvement « Sauvons la RDC », a été arrêté à son retour d’un colloque de l’opposition à Nairobi, au Kenya. Ancien gouverneur de Kinshasa, directeur de cabinet de Joseph Kabila et député national honoraire, il est une figure majeure de l’opposition congolaise.

