La République démocratique du Congo connaît une baisse récente de son taux de change. Cette situation est due aux interventions répétées de la Banque centrale du Congo (BCC) sur le marché des changes, explique le professeur Kisonia Jean Pierre.
Cet économiste et enseignant à l’Université libre de pays de grands lacs, a expliqué que ces interventions ont rendu le dollar plus disponible par rapport au franc congolais.
« La baisse du taux de change est le résultat de l’injection de dollars par la Banque centrale du Congo. L’injection de devises sur le marché fait que le dollar devient beaucoup plus disponible que le franc congolais, ce qui entraîne la baisse du taux de change », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette tendance pourrait se poursuivre « aussi longtemps que la Banque centrale va multiplier ses interventions sur le marché et disposera de réserves suffisantes en dollars ».

Le professeur Kisonia souligne toutefois que cette dynamique pourrait influencer les comportements économiques, notamment chez les importateurs : « Ils anticipent la baisse du taux de change, mais tant qu’ils ne seront pas convaincus que cette tendance va durer, les prix sur le marché risquent de rester les mêmes. »
Il rappelle que « la valeur externe de la monnaie dépend du taux de change, tandis que sa valeur interne est liée au niveau des prix ».
Pour la journée du jeudi 16 octobre 2025, la Banque centrale du Congo fixe les taux indicatifs suivants :
🇺🇸 1 USD = 2 190,5005 CDF
🇪🇺 1 EUR = 2 546,5928 CDF
🇨🇳 1 CNY = 307,4523 CDF
La BCC invite la population à se fier à ses taux officiels et à ne pas se laisser influencer par les cambistes de rue ni par les spéculateurs.

