La dépouille mortelle de Raila Odinga, décédé mercredi en Inde, a été accueillie par une foule innombrable ce jeudi au Kenya. Pendant que les proches de cet homme d’État fondaient en larmes, les acteurs politiques du Kenya, tous confondus, ont partagé cette douleur de perdre un être si cher. Alors que les hommages affluent de tout le continent, le président kényan William Ruto a annoncé sept jours de deuil national et des funérailles d’État.
Dans son message, il a décrit Raila Odinga comme un « colosse de la politique moderne du Kenya, un guerrier indomptable dans notre lutte pour la liberté et la prospérité. »
Leader incontournable de la vie politique du Kenya, Raila Odinga fut Premier ministre de 2008 à 2013 et cinq fois candidat à l’élection présidentielle sans jamais la remporter. Il est décédé à l’âge de 80 ans.

Raila Odinga a été une figure incontournable de la vie politique kényane pendant plus de quarante ans et leader historique de l’opposition. Il est décédé à 80 ans, mercredi 15 octobre, d’un arrêt cardiaque dans le sud de l’Inde. Après un malaise, M. Odinga a perdu connaissance et a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré mort.
Au Kenya, les chaînes de télévision ont rapidement basculé en éditions spéciales, repassant en boucle des images d’archives des années 1980 aux années 2020, montrant M. Odinga coiffé de son éternel chapeau à larges bords, en meetings dans le pays et à l’étranger.
En plusieurs endroits de Nairobi, la capitale, des Kényans se sont regroupés en mémoire de « Baba » (« papa » en swahili), notamment à Kibera, le plus grand bidonville de la ville et fief de la politique kényane. Dans une adresse à la nation, le président kényan, William Ruto, a déclaré que « l’Afrique et le monde pleuraient un géant de la démocratie » : « Défenseur inflexible de la justice sociale, panafricaniste reconnu et homme d’État hors pair, Raila Odinga a joué un rôle déterminant dans la politique kényane. »

