Dans un communiqué le mercredi 15 octobre 2025, le maire de Beni, au Nord-Kivu, a annoncé une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat de la population face à la dépréciation du dollar.
Trois principales mesures sont prises par le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodale, maire de la ville de Beni. Celui-ci interdit formellement aux opérateurs économiques de fixer un « taux de change parallèle » à celui de la banque centrale.
« Les mesures suivantes doivent être strictement respectées : le respect du taux de change officiel tel que fixé par la banque centrale ; afficher clairement et visiblement les structures des prix en franc congolais dans tous les lieux de commerce ; interdiction de fixer un taux de change contraire à celui de la banque centrale », a déclaré l’autorité urbaine.

La mairie précise qu’une équipe de contrôle sera régulièrement sur le terrain. Elle exhorte tout de même la BCC à communiquer quotidiennement le taux de change officiel, afin de faciliter une large diffusion en temps réel par les médias.
À Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, la baisse du taux d’échange a des conséquences économiques avec différents taux parallèles. Le taux de change est fixé à 2.000 FC dans plusieurs maisons de commerce, alors que celui de vente est à 2.500 FC.

