La société civile du groupement Lovangire accuse les miliciens de la CODECO d’avoir tué au moins huit civils qui se rendaient aux champs dans le village de Chilu, mercredi 8 octobre 2025.
Augustin Bienvenu, responsable de cette structure citoyenne, qualifie cet acte de crime et appelle les autorités à diligenter des enquêtes afin que les auteurs répondent de leurs actes.
« Ces huit personnes tuées, dont les images circulent sur les réseaux sociaux, sont des habitants du groupement Lovangire. Ils étaient partis cultiver leurs champs dans les villages de Chilu et Gobba avant d’être interceptés puis ramenés vers Kalanda, dans le secteur de Walendu Tatsi. La société civile qualifie ce drame de crime. Nous demandons aux autorités nationales et internationales de diligenter des enquêtes pour que les auteurs de cet acte criminel soient traduits en justice », a déclaré Bienvenu Lody Augustin.

Une information toutefois rejetée par la milice CODECO, qui parle plutôt d’un affrontement entre ses éléments et ceux de la CRP, survenu mercredi à Kalanda. Dans un message vocal publié jeudi matin, Bassa Zukpa, porte-parole de l’URDPC/CODECO, affirme que huit miliciens de la CRP ont été neutralisés et plusieurs autres capturés puis remis aux FARDC.
Cette énième controverse suscite de vives inquiétudes au sein de l’opinion, face à la tendance de certains groupes armés à se substituer à l’État et à la confusion persistante dans l’identification des adversaires.

