La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé lundi 6 octobre son « horreur » et sa « profonde inquiétude » après la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire de Kinshasa.
Dans une déclaration lue par Mgr Donatien Nshole, les archevêques et évêques membres de la CENCO se disent « horrifiés par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le Président honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort ».
Les prélats catholiques qualifient cette procédure de « précipitée » et appellent les autorités congolaises à privilégier la voie du dialogue pour sortir de la crise politique actuelle.

« Nous sommes convaincus qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée tant pour affronter les causes profondes de ces crises que pour retrouver l’unité, la paix, le bien-vivre ensemble et l’intégrité territoriale de notre pays », indique le communiqué.
La CENCO estime que ce dialogue est désormais « plus qu’urgent » au regard de « l’enlisement de la crise et de ses conséquences sur la population congolaise ».
La condamnation à mort de Joseph Kabila, prononcée par la Haute Cour militaire à l’issue d’un procès par contumace mené à Kinshasa, continue de susciter de vives réactions tant à l’intérieur du pays qu’à l’international.

