Au moins un mort, un disparu et 6 maisons incendiées, tel est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque des terroristes de l’ADF-MTM, la nuit de mercredi à jeudi 18 septembre 2025, à Mbutaba, situé à l’extrême Nord-ouest de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Cette attaque a touché la commune de Mulekera, dans le chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Selon le chef du quartier Matembo, la victime tuée est une femme pygmée.
« Les assaillants seraient venus de la partie Kerotche, derrière Mangboko, à l’ouest du RN4. Nous avions ces alertes depuis la journée. Ils ont tué une femme pygmée et incendié plus de 6 maisons d’habitation, » explique-t-il au journaliste Trésor Kapepela.

La société civile communale, contactée par Kivumorningpost, demande aux forces de défense et de sécurité de prendre des mesures pour anticiper les attaques ennemies. Joseph Sabuni, président de cette structure, recommande au gouverneur militaire de se pencher sur la question de la sécurité, au-delà du développement.
« Nous profitons aussi pour nous adresser au gouverneur militaire, pour lui dire qu’il ne doit pas seulement s’occuper du développement. Qu’il pense plus à la sécurité, » a-t-il déclaré.
Selon des sources locales, les forces armées congolaises sont déjà à la poursuite des assaillants. Cette incursion survient quelques jours après l’attaque ADF ayant fait 4 morts à Mbau, en territoire de Beni. Mbau est une entité située à quelques kilomètres seulement de l’entrée de la ville de Beni, siège provisoire des institutions provinciales.

