Des tensions internes secouent les rangs de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), selon un nouveau rapport du Groupe d’experts des Nations Unies, soumis au Comité des sanctions du Conseil de sécurité.
Selon ce rapport, le général congolais déchu, Laurent Nkunda, pourrait revenir en RDC malgré les sanctions des Nations Unies qui le frappent.
Des tensions auraient surgi suite à des nominations internes contestées ainsi qu’à l’annonce du retour de l’ancien président Joseph Kabila dans l’Est de la RDC.
« Des tensions internes sont apparues au sein de l’AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et par l’annonce controversée du retour de l’ancien président Joseph Kabila dans l’est de la RDC. Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises », indique le rapport consulté par Kivu Morning Post.
Dans ce contexte de fragmentation, le gouvernement rwandais envisagerait de nommer le général déchu, Laurent Nkunda.
« Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises. Afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire à l’AFC/M23, le gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda, une personne sanctionnée, à un poste important au sein de l’AFC/M23 », révèlent les experts de l’ONU dans le nouveau rapport.

Kigali Toujours Influent sur l’AFC-M23
« Les dirigeants militaires et politiques de l’AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le ‘colonel’ Imani Nzenze », peut-on lire dans le document.
Ce nouveau rapport est rendu public alors que le Rwanda et la RDC ont signé un accord de paix à Washington.
« Suite à la signature de l’accord de paix négocié par les États-Unis vendredi dernier, le Rwanda est pleinement engagé dans sa mise en œuvre, y compris la neutralisation des FDLR, ce qui permettra la levée des mesures défensives du Rwanda, le retour en toute sécurité des réfugiés dans leurs régions d’origine et la stabilité indispensable dans notre région », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.
Pour l’instant, les autorités de l’AFC-M23 n’ont pas encore réagi à ce nouveau rapport. Mais une conférence de presse est prévue ce jeudi à Goma, où l’AFC-M23 devra se prononcer sur le processus de Doha.