Un homme habitant de Bushobyo a été porté disparu lors d’une incursion armée des bandits dans ce village, la nuit du mercredi 25 juin 2025, dans le groupement de Bukombo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un proche de la victime, la scène s’est produite vers 20h, lorsque la victime était à son domicile avec sa famille.
Les bourreaux ont forcé la porte pour s’emparer de ce responsable de famille, qui a d’abord résisté à l’ouverture.
Emporté par les présumés Wazalendo CMC/FDP, cet homme est accusé d’être responsable des pâturages de certains collaborateurs des rebelles de l’AFC-M23 sur l’axe Masisi, ajoute notre source.
![Dans le groupement Kisigari en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu [Photo d’illustration]](http://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/RUTSHURU-edited.webp)
Il est difficile pour l’heure de préciser l’état de la victime, qui demeure introuvable, et son numéro de téléphone inaccessible.
« Un habitant de Bushobyo a été enlevé par des bandits armés, assimilés aux éléments CMC/FDP, selon leur présentation dans le village. Ils disent que cet homme est un gérant des M23, et nous n’espérons pas son retour. Si vous êtes avisé d’être en collaboration avec les M23 et que vous êtes attrapé par ces jeunes Wazalendo, rien ne sert de compter parmi les vivants. Pas de nouvelles, vraiment. Nous sommes là, mais rien ne va », regrette cet habitant sous anonymat.
Les recherches sont en cours pour retrouver ce citoyen, qui est éloigné de sa femme et de ses enfants.
Cet enlèvement est signalé dans cette région, alors que des affrontements répétés opposent les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans la majeure partie de la chefferie de Bwito.