Le Président Félix Tshisekedi a accueilli, mercredi à la Cité de l’Union africaine,
l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo. Ce dernier fait partie des facilitateurs désignés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour aider à résoudre le conflit armé qui déstabilise l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au terme d’une réunion de près de deux heures, M. Obasanjo, de retour d’un séjour au Rwanda, a partagé les objectifs de sa visite dans les deux pays. « Nous explorons toutes les avenues pour mettre un terme aux confrontations militaires et à la violence entre le Rwanda et la RDC. Les discussions que j’ai eues avec mes homologues rwandais et congolais avancent dans la bonne direction », a-t-il déclaré à la presse présidentielle.
L’ancien dirigeant nigérian a également annoncé que sa prochaine étape le conduirait au Togo, où il rencontrera Faure Gnassingbé, Président du Conseil des ministres togolais, désigné médiateur par l’Union africaine. « Je me rendrai à Lomé pour lui faire part de mes observations et discuter des mesures à prendre pour garantir une paix durable dans la région », a-t-il ajouté.

En outre, M. Obasanjo a exprimé son soutien aux diverses initiatives de paix actuellement en cours, notamment celles menées par les États-Unis et le Qatar, affirmant : « Nous en prenons acte ».
Cette rencontre fait suite à la décision prise lors du 2ème Sommet conjoint, le 24 mars dernier, où l’EAC et la SADC ont nommé cinq anciens chefs d’État africains comme facilitateurs régionaux pour traiter la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Les personnalités sélectionnées incluent, en plus de M. Obasanjo, Uhuru Kenyatta du Kenya, Kgalema Motlanthe d’Afrique du Sud, Catherine Samba Panza de République centrafricaine, et Sahle-Work Zewde d’Éthiopie. Le choix de ces figures respectées a été motivé par des critères de diversité de genre, de représentation régionale et linguistique, selon un communiqué officiel.