Des bandits non identifiés ont tué par balle un notable du quartier Nyenyeri dans l’agglomération de Mweso la nuit du mardi 24 juin 2025, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après un habitant de Mweso sous anonymat, vers 19h, ces bandits ont effectué une incursion dans le quartier alors que la victime, Nzogirosha, était à son domicile avec sa famille.
Ces bandits, ayant pour mission d’exécuter ce chef local, ont d’abord forcé la porte avant de tirer plusieurs coups de feu sur lui.
Malgré les efforts des voisins qui voulaient évacuer le chef vers le centre de santé, la victime a perdu la vie à cause de ses blessures.
Après l’assassinat, les criminels se sont volatilisés dans la nature.
Une panique généralisée a été signalée parmi la population locale, dans cette zone contrôlée par les rebelles de l’AFC-M23. Aucune intervention n’a eu lieu pendant l’opération.

« Il y a eu assassinat d’un chef local à Mweso, la nuit à partir de 19h, au quartier Nyenyeri. Des bandits sont venus tuer le chef, que nous appelons souvent nyumba-kumi, notre notable. Nzogirosha a été tué chez lui, et chose étrange, ces bandits ont quitté les lieux sans rien toucher. Nous déplorons vraiment cet assassinat et sommes très choqués par la présence de ces bandits, sans intervention des autorités locales ni des militaires, alors qu’ils tiraient », a expliqué notre source anonyme.
C’est avec une grande émotion que la population de Mweso dénonce l’insécurité croissante dans certains quartiers, causée par des groupes armés visibles à Kiringi, près du centre de Mweso.
Les enquêtes se poursuivent dans la zone pour identifier les commanditaires de cet acte ignoble.
L’assassinat de ce notable intervient deux jours après celui d’une femme à Kivuye, lors d’une attaque orchestrée par des rebelles Nyatura contre des éléments de l’AFC-M23.