Des violants accrochages opposants les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo ont éclatés l’après-midi de ce dimanche 22 juin 2025 dans les environs dea cité de Nyanzale dans la chefferie de Bwito territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la région sous anonymat, tout a commencé par le bombardement des positions des Wazalendo par l’artillerie des rebelles de l’AFC-M23 au tour de Nyanzale samedi 21 juin dans cette partie de Rutshuru.
Au cours de ces échanges de ce dimanche, un enfant a été tué selon des sources sanitaires.
La situation demeure très confuse jusqu’aux heures vespérales de ce dimanche 22 juin dans la cité et toutes les activités restent paralysées.

« Nous sommes sous les lits, il y a les crépitement des balles dans la cité. Il y a même un jeune tué. Nous sommes bloqués dans la maison, aucun moyen de quitter à l’extérieur. C’est depuis hier qui a eu des bombardements des positions Wazalendo par les M23 à kiyeye »., a fait savoir cet habitant sous anonymat.
Difficile de donner le bilan exacte, car les militaires de l’AFC-M23 sont encore visibles dans les rues circulant certains abords des véhicules en provenance de katsiru en renforcement de leurs positions dans la zone.
Présentement une accalmie momentanée est signalé dans la zone, malgré que les échanges peuvent surgir.
Ces combats intervient après l’assassinat de trois civils à kihondo lors des récents affrontements entre ces béligerents samedi dernier toujours dans la chefferie de Bwito.