Un homme de Bwalanda a été porté disparu lors d’une incursion d’hommes armés assimilés aux Wazalendo, la nuit du mercredi 18 juin 2025, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un habitant local, il s’agit de plusieurs hommes bien armés qui se sont introduits dans l’agglomération de Bwalanda pour mener un sabotage contre les éléments de l’AFC-M23 présents dans la zone.
Ces présumés Wazalendo ont pris en otage un leader local, agent environnementaliste du gouvernement, avant de prendre une destination inconnue.
Avant cette disparition, les Wazalendo ont échangé des coups de feu avec une équipe des rebelles du M23. Ils ont également volé des téléphones aux propriétaires.
La présence de ces éléments Wazalendo a provoqué une panique généralisée parmi la population, qui craignait d’éventuels affrontements entre belligérants. Certains citoyens ont même quitté temporairement la zone, mais regagnent progressivement leur domicile depuis ce matin.

« Nous avons été alertés de la présence des Wazalendo ici. Ils sont venus en deux colonnes, ravissant des téléphones dans notre quartier, tandis que d’autres étaient dans une autre avenue. Ils ont enlevé un notable, un agent de l’environnement, dont nous ne savons toujours pas où il est. Il y a eu des échanges de tirs avec les éléments du M23, sans suite. Certains d’entre nous se sont déplacés, mais pas loin d’ici », a indiqué un habitant sous anonymat.
La peur persiste parmi les habitants de Bwalanda, car les Wazalendo sont toujours visibles aux alentours.
Une riposte des éléments de l’AFC-M23 pour libérer l’environnementaliste est redoutée.
Une faction des Wazalendo s’est dispersée vers Mutanda, tandis que d’autres restent dans les champs autour de Bwalanda.
Suite à cette situation précaire, toutes les activités champêtres sont aux arrêts en attendant l’évolution de la situation.