Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont en train de recevoir des blindés de guerre. Selon le journal Africa Intelligence, il s’agit de blindés livrés par la société émirienne internationale Golden Group (IGG). Au total, une centaine de véhicules blindés seront livrés par cette société.
Selon Africa Intelligence, la première livraison a eu lieu en mai avec une trentaine de véhicules blindés émiratis Kasser II qui ont été réceptionnés au port de Matadi.
« Une dizaine d’entre eux ont été acheminés à Lubumbashi pour rejoindre le camp de la garde républicaine (GR) à Kimbembe et devraient servir dans le 13e régiment d’infanterie motorisée », révèle Africa Intelligence.
La RDC prépare silencieusement une offensive contre l’AFC-M23.
Depuis janvier 2025, les rebelles de l’AFC-M23 ont pris une large partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Depuis la prise de Goma et Bukavu, des démarches diplomatiques ont été amorcées pour faire taire les armes.

Selon des sources locales, les deux parties continuent à se renforcer sur les lignes de front en troupes et en matériel.
Du côté du M23, plusieurs hommes en renfort ont été aperçus vers le territoire de Walikale, en prélude à une contre-offensive vers Walikale pour foncer vers Kisangani et Kindu. Côté FARDC, on se renforce en matériel et en hommes.
Selon Africa Intelligence, les premières livraisons de Kasser II ont débuté en janvier. Une cinquantaine de véhicules ont été déployés à Kisangani et Kindu.
Ces deux villes sont dans le viseur de la rébellion de l’AFC-M23, ce qui justifie le déploiement de troupes et de matériel sophistiqué dans la zone. Les deux parties se situent à plus de 500 km des lignes de front.
Kisangani et Kindu possèdent également deux aéroports importants, qui servent aujourd’hui de bases essentielles pour l’armée congolaise et de points de ravitaillement pour les FARDC.
Malgré les efforts diplomatiques à Doha et aux USA, des affrontements ont été signalés ces derniers jours dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.