L’Alliance Fleuve Congo/M23 annonce, depuis Goma, la création de l’Inspection Générale de la Gouvernance (IGG). Cette décision, publiée mardi 4 novembre, vise à renforcer la transparence et la reddition de comptes dans la gestion des entités publiques.
« L’IGG a pour mission de contrôler les départements, programmes et services publics, à l’exception du pouvoir judiciaire. »
La décision, signée par Bertrand Bisimwa et approuvée par Corneille Nangaa, précise que l’inspection assurera notamment le contrôle financier de tous les départements de l’AFC-M23, le contrôle interne, l’évaluation de la gestion administrative et financière, et la promotion de la bonne gouvernance tout en signalant les irrégularités.

Selon le communiqué, l’IGG sera dirigée par un Inspecteur général, assisté de deux adjoints : l’un pour le secteur public, l’autre pour le secteur économique et financier. Des inspections provinciales seront également mises en place dans chaque province sous l’autorité de l’AFC/M23.
Selon l’AFC/M23, cette initiative vise à contrôler et évaluer l’ensemble des départements, programmes, projets, services publics et organismes paraétatiques, afin d’assurer la bonne gouvernance sur tout le territoire.

