Le Tout Puissant Mazembe traverse une zone de turbulences en cette phase retour des play-offs de la Linafoot. Le club de Lubumbashi, tenant du titre, vient de perdre deux rencontres sur tapis vert en raison de l’alignement irrégulier d’un joueur litigieux, Patrick Mwangulu.
Selon la commission de gestion de la Linafoot, le joueur a évolué pour deux clubs différents, le CS Don Bosco et le TP Mazembe, durant cette même phase des play-offs, à moins d’une semaine d’intervalle. Fait aggravant, il a été enregistré cette saison dans trois clubs : Big Bullets (Malawi), CS Don Bosco et TP Mazembe, enfreignant ainsi les règlements de la FIFA.
À la suite de cette irrégularité, les Corbeaux perdent officiellement leurs matchs contre l’AS Maniema Union et le FC Les Aigles du Congo sur tapis vert (0-3). Par ailleurs, le secrétaire adjoint du club, Hilaire Kabila, a été suspendu pour trois mois et condamné à une amende de 100 dollars.

Avec ces deux défaites administratives, le TP Mazembe chute à la sixième place du classement provisoire avec 22 points, derrière le CS Don Bosco (23 points), le Daring Club Motema Pembe (25 points), Les Aigles du Congo (28 points), l’AS Maniema Union (28 points) et le FC Saint Éloi Lupopo (30 points).
Cette situation complique sérieusement les chances de Mazembe de conserver son titre ou de se qualifier pour les prochaines compétitions interclubs de la CAF. La pression est à son comble alors que les Corbeaux doivent encore affronter, dans un calendrier serré, tous les clubs mieux classés.
Le club de Lubumbashi n’a désormais plus droit à l’erreur. Il devra livrer une série de rencontres décisives : le 18 juin contre le DC Motema Pembe, le 21 juin face à l’AS Maniema Union, le 24 juin contre le FC Saint Éloi Lupopo, puis le 27 juin contre Les Aigles du Congo. Ces quatre chocs détermineront l’issue de la saison du TP Mazembe. L’avenir continental des Corbeaux ne tient plus qu’à un fil.