Plusieurs coups de feu ont été entendus entre 10h 45 et 11h 15 ce mercredi 18 juin 2025 au centre-ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.
Des éléments de la police nationale congolaise dispersaient une « foule immense » de conducteurs de taxi-motos menaçant de brûler un véhicule du PNUD après un accident survenu en face de la RAWBANK, sur le boulevard Nyamwisi.
Selon Nosson Murara, communicateur de la PNC-Beni, le véhicule aurait tamponné un motard et son client, les blessant grièvement. En colère, les autres taximen se sont attaqués à ce véhicule du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« En effet, la police nationale congolaise dispersait une foule immense de taximen qui tentaient de mettre le feu à un véhicule du PNUD après un accident en face de la RAWBANK », précise Nosson Murara.
Les victimes de l’accident ont été conduites aux soins, et le véhicule caillassé a été sauvé de justesse et amené à l’état-major de la police à Beni.
Cette situation a causé une paralysie temporaire des activités socio-économiques au centre-ville. Quelques boutiques et magasins ont fermé temporairement, puis réouvert quelques minutes après.
La police appelle la population au calme et à « vaquer librement à ses occupations ».