Ce jeudi 5 juin à Orléans, la République Démocratique du Congo a battu le Mali (1-0) lors d’un match amical de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Samuel Essende a inscrit son premier but sous les couleurs des Léopards.
L’attaquant, en septième convocation avec la sélection, a ouvert le score à la 27e minute. Ce but est important tant sur le plan individuel que collectif, permettant aux hommes de Sébastien Desabre de signer une victoire de prestige face aux Aigles maliens.
Longtemps attendu, ce but d’Essende lance son aventure avec les Léopards alors que la concurrence est rude en attaque. Ils poursuivront leur préparation dimanche 8 juin face à Madagascar, toujours en France.

À l’issue de la rencontre, le sélectionneur Sébastien Desabre a été interrogé sur l’absence de Ngal’ayel Mukau. Le jeune milieu n’a pas répondu à la convocation du staff technique pour faire constater sa blessure, ce qui a conduit à une sanction disciplinaire.
Dans une déclaration claire, Desabre a dit : “Il m’a appelé et s’est excusé. Il adore le Congo. Ses grands frères lui ont fait une remontrance pour qu’il fasse attention. C’est quelqu’un de très agréable. Mais il y a un règlement intérieur.”
Ces paroles traduisent la fermeté du sélectionneur et son ouverture au dialogue. Si Mukau est apprécié, il devra désormais faire preuve de rigueur pour réintégrer le groupe.