Le parti politique « Nouvel Élan » et son président Adolphe Muzito ont salué la position de l’opposant Martin Fayulu, qui a annoncé qu’il allait rencontrer le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour trouver une solution concertée à la crise en RDC. Dans une déclaration publiée ce mercredi, le parti a salué la voie emprunté par Martin Fayulu qu’il considère comme nationaliste.
« Aujourd’hui, nous saluons la position de l’un de nos compatriotes, Martin Fayulu, qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes, consistant à surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère et du projet machiavélique de nos ennemis », a déclaré le secrétaire général Blanchard Mongomba.
Le parti a également invité le Président Tshisekedi à ouvrir ses portes aux compatriotes souhaitant participer à la stabilisation de la RDC.
« Ainsi, nous invitons le Chef de l’État à accueillir ceux qui souhaitent apporter leur soutien pour sortir définitivement le pays de cette instabilité et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent jouer les pyromanes », lit-on dans le communiqué.

Le parti de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito se dit engagé à contribuer à cette démarche de recherche de paix.
« Le Parti politique NOUVEL ÉLAN et son leader restent disposés à apporter leur modeste contribution pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays et préserver la souveraineté de notre peuple. »
Lors de son adresse à la nation le 2 juin, Martin Fayulu a proposé une nouvelle approche pour le processus de paix en République Démocratique du Congo. Le leader de la Coalition Lamuka appelle à la fusion de tous les processus en cours. Il suggère Faure Gnassingbé, président du Togo, comme facilitateur et propose la participation de cinq anciens chefs d’État africains. Fayulu exige également une table unique de négociation avec toutes les parties prenantes. Selon lui, cette initiative vise à remettre tous les Congolais au cœur du dialogue national.