De violents combats sont signalés entre les rebelles de l’AFC-M23 et les anciens combattants rwandais, des FDLR, dans les périphéries de Kishishe et Kibirizi, précisément dans le domaine et Kahumiro, en plein Parc de Virunga, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu
D’après nos sources anonymes à Kishishe, des opérations menées par les M23 sont en cours depuis la soirée du lundi 2 juin, visant les positions des FDLR encore présentes dans la zone, où les populations mènent des activités agricoles.
Suite à ces affrontements, l’accès des civils à ces zones est restreint, ce qui pourrait causer une famine dans les villages environnants.
« C’est depuis hier que les opérations ont été lancées à Kahumiro et au Domaine, où les M23 poursuivent les FDLR. Nous attendons les bombes, car nous sommes proches du Domaine, et à Kahumiro, cela chauffe entre ces deux zones. Nous cultivons habituellement dans le Domaine, mais depuis samedi, il est interdit aux civils d’y aller. Nous ne savons pas quand nous aurons l’autorisation d’y accéder, car nous allons mourir de faim », a déclaré un habitant de Kishishe sous anonymat.

D’autres habitants ayant fui les accrochages entre ces belligérants dans divers villages restent dans l’incertitude dans leurs zones de refuge, malgré un calme temporaire observé dans leurs villages d’origine.
La situation sécuritaire demeure volatile dans une grande partie de la chefferie de Bwito, en raison de la présence des éléments Wazalendo et des FDLR dans le parc des Virunga.
Il est difficile de dresser un bilan précis de ces opérations, car ces zones sont encore sous le feu.
Aucune nouvelle des agriculteurs, qui ont l’habitude de camper dans les champs pendant les activités agricoles, surtout dans ces zones attaquées.
Les activités champêtres restent suspendues jusqu’à nouvel ordre dans ces axes sous affrontements.