Le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a annoncé lors de la plénière que le Procureur général près la Cour de cassation a introduit un nouveau réquisitoire visant l’autorisation d’une instruction contre le Député National Nicolas Kazadi.
Ce réquisitoire, lu par le Rapporteur Jacques Djoli, accuse l’ancien Ministre des Finances de révélation de secrets d’État et de propagation de fausses informations concernant des détournements de fonds publics.

Pour examiner cette affaire, le Bureau de l’Assemblée nationale a mis en place une Commission spéciale et temporaire. Cette commission a pour mission d’auditionner le Procureur Firmin Mvonde ainsi que le Député Kazadi, afin de faire la lumière sur ces accusations graves.
Dans une interview accordée à la journaliste Paulette Kimuntu le 4 mai 2025, Nicolas Kazadi a dénoncé une gestion chaotique de l’État, caractérisée par la corruption, les rétrocommissions et les détournements de fonds. Il a déclaré : « Nous aimons trop la jouissance. On commence par se partager l’argent des projets, puis on réfléchit après. »