Le commandant de la Garde Républicaine (GR), le général-major Ephraïm Kabi Kiriza, a tenu une causerie morale le mercredi à la « Place de la Loyauté », au Camp militaire Colonel Tshatshi dans la capitale congolaise.
Selon la présidence de la RDC sur son compte X, cet événement a été suivi d’une parade militaire pour les différentes unités combattantes de la Garde républicaine.
D’un ton ferme, le numéro 1 de la GR a appelé ses troupes à la vigilance pour déjouer toute manipulation. « Nous sommes apolitiques », a-t-il martelé. « Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement », a déclaré le général-major Ephraïm Kabi Kiriza.

Il a rappelé la devise des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) : « Ne jamais trahir le Congo. Le salaire de la trahison, c’est la mort, car la patrie ne pardonne jamais le traître. »
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions entre Kinshasa et la rébellion de l’AFC-M23. Kinshasa accuse l’ex-président Joseph Kabila d’être le chef d’une rébellion, des accusations démenties par ses proches qui affirment qu’il est à Goma pour contribuer à la paix.