Les agents de l’enseignement supérieur et universitaire dans le territoire de Walikale ont déclenché un mouvement de grève à partir de ce lundi 26 mai 2025 pour réclamer le paiement de leurs salaires des mois de janvier, février, mars et avril 2025.
Il s’agit des agents de carrière de l’État de l’institut supérieur pédagogique (ISP Walikale), de l’institut supérieur de développement rural (ISDR Walikale) et de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM Walikale). Ils ont entamé la grève après avoir adressé une correspondance au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Morning Post.
Ces agents de carrière de l’État dénoncent le désintérêt des autorités face à leurs plaintes, dans ce territoire du Nord-Kivu durement touché par la guerre et sans assistance humanitaire.

« Attendu que toutes nos lettres et plaintes n’ont pas reçu de réponse favorable jusqu’à présent ; étant donné que Walikale est un territoire sinistré par les guerres à répétition, sans assistance humanitaire pour les sinistrés ;
Considérant notre état d’indigence et de vulnérabilité après la guerre AFC-M23, qui a entraîné un déplacement massif des populations et des pillages systématiques au chef-lieu du territoire de Walikale et ses environs ;
Nous annonçons une grève qui débute ce lundi 26 mai 2025, si la totalité de nos salaires et primes ne sont pas débloqués avant cette échéance. »
Cette correspondance a été signée par 51 agents ayant participé à une réunion tenue le 19 mai 2025, portant sur l’évaluation des recommandations des enseignants aux autorités compétentes dans le territoire de Walikale.