Paluku Kinda, chef du village Mabuo, a été assassiné par des hommes armés non identifiés la nuit du lundi 20 mai. Selon la société civile locale, les assaillants ont tiré sur la victime, jusqu’alors chef du village Mabuo, situé dans le secteur de Beni-Mbau, dans la province du Nord-Kivu.
Mercredi, la société civile de Mamove a condamné fermement ce meurtre et exige des services de sécurité qu’ils mènent des enquêtes pour arrêter les auteurs.
« Nous condamnons cet acte ignoble et demandons aux services de sécurité de mener des enquêtes sérieuses pour que les meurtriers soient arrêtés », a déclaré Kinos Katuo, président local de cette structure citoyenne.

Selon les forces vives, ce nouvel assassinat ne doit pas passer inaperçu. Elles recommandent aux autorités compétentes d’identifier tous les groupes armés qui apparaissent dans cette partie du territoire de Beni, à l’est de la RDC.
« La prolifération des groupes armés sème terreur et désolation parmi les habitants de la zone et des environs. La société alerte également sur la présence d’hommes armés non identifiés qui sillonnent à environ 15 kilomètres de Mamove. »