La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo doit rendre ce lundi 20 mai son arrêt dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un procès impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Lors de l’audience du 23 avril, le procureur général avait requis une peine de 10 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité contre Matata Ponyo, qu’il accuse de détournement de fonds publics évalués à plus de 285 millions de dollars destinés au développement de ce mégaprojet initié sous l’ère Kabila.

Deux autres accusés sont également concernés : Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale, pour qui le ministère public a demandé 5 ans d’inéligibilité, et Christo Grobler Stephanus, homme d’affaires sud-africain, pour qui l’expulsion définitive du territoire congolais a été requise.
Le verdict, initialement attendu le 14 mai, a été reporté d’une semaine pour permettre aux juges d’approfondir leur examen des pièces du dossier. Il est attendu avec une grande attention tant pour ses implications judiciaires que pour ses répercussions politiques, notamment en pleine période de recomposition des forces au sein des institutions congolaises.