La coordination de la société civile du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, alerte sur de nouveaux renforts des rebelles de l’AFC-M23. Selon cette structure citoyenne, des troupes du M23 en provenance de la cité de Mweso se dirigent vers la partie nord du territoire de Walikale. Elle craint la reprise des hostilités dans la zone.
« Plus de 150 éléments de M23 bougent de la localité de Mweso ce matin, mardi 13 mai 2025, en direction de Kalembe-Mpety, axe Pinga, selon nos sources dans la région. Soyons vigilants », a déclaré Fiston Misona, Président de la société civile du territoire de Walikale.
L’alerte de la société civile intervient moins d’une semaine après l’appel de cette structure à l’armée congolaise et à Wazalendo à la vigilance suite aux renforts des troupes de l’AFC-M23.

Début avril, les rebelles de l’AFC-M23 s’étaient retirés de Walikale centre et de ses environs en prélude au début des négociations directes entre Kinshasa et Doha, au Qatar. L’armée congolaise avait réoccupé la cité le lendemain du départ des rebelles.
Ces dernières semaines, des combats violents ont été enregistrés dans les villages de Kibati, Kashebere et environs entre l’AFC-M23 et les combattants Wazalendo, alliés aux FARDC. Ces affrontements ont entraîné un déplacement massif de la population.