Jugé par défaut ce mercredi 23 avril 2025 devant la Cour constitutionnelle, l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, risque jusqu’à 20 ans de prison. Le ministère public a requis cette peine pour détournement présumé de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Accusé d’avoir détourné environ 115 millions de dollars américains destinés à ce projet phare initié sous son gouvernement, Matata Ponyo n’a pas comparu à l’audience. Le ministère public a également demandé son arrestation immédiate, renforçant la dimension politico-judiciaire d’un dossier qui divise l’opinion.

L’affaire suscite une vive controverse. Le parti LGD de Matata Ponyo dénonce un “procès politique”, pointant une procédure qu’il juge inconstitutionnelle et entachée de vices de forme. Dans un communiqué rendu public la veille, le parti a affirmé que son président ne se présenterait pas devant une cour « instrumentalisée ».
Le verdict est attendu pour le 14 mai 2025. D’ici là, les tensions risquent de monter, tant cette affaire cristallise les enjeux de la lutte contre la corruption et les soupçons de règlements de comptes politiques en RDC.