Les rebelles du M23 ont reconquis les localités de Lemera, Bushaku 1, Bushaku 2 dans le territoire de Kalehe, ainsi que Kabamba dans le Kabare, au Sud-Kivu, après de violents affrontements avec les combattants Wazalendo, alliés de l’armée congolaise, les 14 et 15 avril. Les combats, qui se sont intensifiés tout au long de la journée du 14 avril, ont impliqué des armes lourdes et ont causé la mort de trois civils à Irhambi Katana. Des renforts du M23 sont arrivés par le lac Kivu et la route depuis Bukavu, selon une source locale contactée par Kivumorningpost.
« Depuis la soirée du lundi 14 jusqu’à cet après-midi du mardi 15 avril 2025, des affrontements se sont poursuivis entre les rebelles de l’AFC-M23, avec plusieurs renforts, et les jeunes résistants Wazalendo, où Lemera, Bushaku 1 et 2 dans les groupements de Mubuku et Mbinga-sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, venaient de passer sous le contrôle de la rébellion du M23, » informe une source de la société civile locale à Kivu Morning Post sous couvert d’anonymat.
![L'aéroport national de KAVUMU située dans le territoire de KABARE dans la province Sud-Kivu [Photo d'illustration]](http://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/KAVUMU-jpeg.webp)
Le M23 contrôle également l’aéroport de Kavumu, suite à des tentatives d’attaque dans la cité le week-end dernier. Les tensions persistent malgré les négociations en cours à Doha.
Le 13 avril, Willy Mishiki, député national de Walikale, a déclaré un cessez-le-feu au nom de tous les Wazalendo dans l’est de la RDC. Il a affirmé que cette décision avait été prise sur instruction du Commandant Suprême des FARDC afin de donner une chance aux négociations de Doha qui impliquent le M23-AFC et le gouvernement congolais. Malgré cette annonce, les Wazalendo poursuivent leurs attaques contre le M23 dans plusieurs localités du Sud-Kivu.