Les enseignants des écoles secondaires et primaires œuvrant dans la sous-division de l’EPST Masisi 3 à Kitshanga menacent de ne pas reprendre les activités scolaires le 21 avril 2025, jour de la reprise après les congés de Pâques. Ils justifient leur décision par le non-paiement de leurs salaires.
D’après un enseignant qui a souhaité garder l’anonymat, il est impossible de démarrer les activités scolaires alors qu’ils n’ont pas l’espoir de toucher leurs salaires mensuels.
Il ajoute que c’est depuis décembre 2024 qu’ils n’ont pas reçu de salaire. Pour lui, travailler dans de telles conditions, c’est comme signer un contrat avec le diable, a-t-il fait savoir.
« Nous avons touché notre dernier salaire en décembre 2024, et jusqu’à aujourd’hui, nous ne savons pas ce que sera notre avenir. Maintenant que nous entamons le mois d’avril, aucun franc reçu. Nous sommes abandonnés par notre gouvernement. Nos enfants doivent étudier, nous devons nourrir nos familles, mais comment y parvenir si l’État ne nous paie pas ? », s’indigne un enseignant sous anonymat.
Les enseignants menacent d’entrer en grève après le congé de pâques
Les familles des enseignants déclarent traverser un moment difficile, et les responsables disent avoir des difficultés à subvenir à la survie de leurs dépendants.
Plusieurs promesses ont été faites par Caritas Goma, chargée de la paie en collaboration avec le gouvernement, sans succès.
La plupart des enseignants souhaiteraient être payés par Mobile Money au lieu d’attendre la mise en œuvre de l’organisation Caritas, comme c’était le cas les mois passés.
Il est à noter que c’est depuis la crise sécuritaire, qui touche une grande partie de la province du Nord-Kivu, avec la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23, que les enseignants n’ont pas reçu leurs salaires.
La phase des play-offs du championnat national de la RDC s’est poursuivie ce lundi 18 juin avec quatre matchs au programme. Candidat sérieux au titre, le FC Aigles du Congo s’est imposé face au CS Don Bosco (1-0). L’unique réalisation de la rencontre a été signée par le capitaine Helton Kayembe, sur penalty, après une
Au cœur de l’instabilité persistante dans l’est de la RDC, Médecins Sans Frontières (MSF) et le ministère de la Santé ont mené une campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi, du 5 au 10 juin 2025. Plus de 100 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été
Les gouvernements du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) ont paraphé un accord de paix le 18 juin à Washington visant à mettre fin aux tensions entre les deux pays. Cette annonce a été faite dans un communiqué conjoint du département d’État américain, qui souligne l’importance de cet événement pour la stabilité
Le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mercredi 18 juin sa démission du gouvernement, évoquant un “complot politique” orchestré selon lui depuis Kigali et relayé par certains acteurs congolais. Dans sa lettre de démission adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, avec copie à la
Deux corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi 18 juin 2025 dans les champs périphériques de Ngiranganwa, en groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Selon un habitant sous anonymat, ces deux victimes, toutes de ce village, figurent parmi les huit habitants enlevés depuis dimanche
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.