La ville de Goma se prépare à accueillir la reprise officielle des activités bancaires ce lundi 7 avril 2025. C’est ce qu’annonce un communiqué signé par Vincent Tengera, Directeur de cabinet du gouverneur de province sous administration de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).
Selon ce document officiel, la cérémonie de relance se déroulera à la CADECO, “votre banque de famille”, en présence du Coordonnateur de l’AFC/M23, Corneille Nangaa, qui procédera personnellement au lancement des opérations bancaires.
« Nous informons toute la population de la ville de Goma et ses environs que la reprise des activités bancaires sera effective dès ce lundi », peut-on lire dans le communiqué daté de ce samedi 5 avril.
L’annonce intervient après plusieurs mois d’interruption des services bancaires en raison des affrontements dans la zone.
L’AFC-M23 annonce la reprise des activités bancaires ce lundi à Goma
Interrogé à ce sujet, un responsable local proche du M23 qui a requis l’anonymat estime que cette relance est « avant tout un acte politique visant à rassurer les habitants et les opérateurs économiques ».
De son côté, un commerçant du quartier Ndosho se montre prudent.
« Tant que la sécurité reste précaire et que la Banque Centrale ne s’exprime pas, je ne sais pas si je vais réutiliser mon compte à la CADECO ».
En attendant, les regards sont tournés vers la cérémonie prévue ce lundi, alors que la population reste partagée entre espoir de stabilité économique et crainte d’une instrumentalisation du secteur financier.
Un homme de Bwalanda a été porté disparu lors d’une incursion d’hommes armés assimilés aux Wazalendo, la nuit du mercredi 18 juin 2025, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon un habitant local, il s’agit de plusieurs hommes bien armés qui se sont introduits dans l’agglomération de Bwalanda pour mener un sabotage
Le défenseur central congolais Axel Tuanzebe pourrait bientôt découvrir le championnat turc. En fin de contrat avec Ipswich Town, promu en Premier League anglaise l’année dernière, le joueur de 26 ans est actuellement en discussions avancées avec Trabzonspor, formation de Süper Lig où évolue son compatriote Simon Banza, meilleur buteur du club cette saison. L’information
Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont en train de recevoir des blindés de guerre. Selon le journal Africa Intelligence, il s’agit de blindés livrés par la société émirienne internationale Golden Group (IGG). Au total, une centaine de véhicules blindés seront livrés par cette société. Selon Africa Intelligence, la première livraison a
La phase des play-offs du championnat national de la RDC s’est poursuivie ce lundi 18 juin avec quatre matchs au programme. Candidat sérieux au titre, le FC Aigles du Congo s’est imposé face au CS Don Bosco (1-0). L’unique réalisation de la rencontre a été signée par le capitaine Helton Kayembe, sur penalty, après une
Au cœur de l’instabilité persistante dans l’est de la RDC, Médecins Sans Frontières (MSF) et le ministère de la Santé ont mené une campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi, du 5 au 10 juin 2025. Plus de 100 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.