33 morts dans des inondations à Kinshasa, le gouvernement annonce un plan d'urgence
Partager
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 ont provoqué de graves inondations et érosions, faisant 33 morts, des dizaines de blessés et causant d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a déclenché un plan d’évacuation et d’assistance d’urgence sous la coordination du ministère de l’Intérieur.
Les communes les plus touchées sont Mont-Ngafula, Ngaliema, Barumbu, Limete, Matete et Masina, où plusieurs maisons ont été emportées et plus de 200 ménages inondés. Le boulevard Lumumba a connu une interruption totale de la circulation au niveau du pont Ndjili. De nombreuses familles se retrouvent sans abri et des quartiers entiers sont privés d’eau potable.
Pour répondre à cette crise, une cellule de gestion de crise a été mise en place.
33 morts dans des inondations à Kinshasa, le gouvernement annonce un plan d’urgence
« Lors de la réunion d’urgence tenue ce dimanche 6 avril 2025, sous ma supervision… il a été décidé de l’implication de l’Armée, de la Direction Générale de Migration (DGM), de la Régie des Voies Fluviales (RVF), de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ainsi que d’autres services pour assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés, » a indiqué Shabani Lukoo Bihango, ministre de l’Intérieur, dans un communiqué.
Trois sites d’accueil provisoires sont déjà opérationnels : Kie Sa (Ruma), Kimwenza où 70 familles sont déjà prises en charge et le Stade Tata Raphaël, actuellement en phase d’aménagement. Des équipes de première intervention sont déployées pour fournir des abris, des vivres, des soins médicaux et un accompagnement psychosocial aux familles affectées.
Le ministère de l’Intérieur a assuré que la situation est sous contrôle et que d’autres mesures seront prises selon l’évolution des conditions météorologiques. La population est appelée à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités en attendant la stabilisation complète de la situation.
Le député national Gracien IRACAN, élu de la province de l’Ituri, a été radié du parti Ensemble pour la République. L’annonce a été faite par le parti cher à Moïse KATUMBI, qui reproche au député de l’Ituri des manquements graves et de l’indiscipline. « Est exclu définitivement d’Ensemble pour la République pour manquement grave à la… Lire la suite : RDC : Gracien IRACAN radié du parti Ensemble de Moïse KATUMBI
Le Maire de la ville de Goma, KATEMBO NDALIENI Julien, a annoncé mercredi 9 avril 2025 le début d’une vaste opération de recensement, d’enregistrement et d’identification des motos à deux et trois roues circulant dans la ville. Dans un communiqué, le maire de Goma affirme que cette opération débutera le lundi 14 avril 2025 et… Lire la suite : Goma : Le maire annonce le début du recensement obligatoire des motards
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la cessation de son soutien au centre de santé de Kanyaruchinya, situé dans le groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma, chef-lieu duNord-Kivu. Selon un communiqué de presse publié le 9 avril, l’organisation se désengagera d’ici la fin du mois afin de se… Lire la suite : Nyiragongo : MSF met fin à son soutien au centre de santé de Kanyaruchinya
Le Paris Saint-Germain a fait un grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions en s’imposant avec brio face à Aston Villa (3-1) lors du match aller des quarts de finale. Dans une ambiance électrique, les Parisiens ont livré une prestation de haute volée, ponctuée de trois buts signés Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia… Lire la suite : LDC : PSG fait un pas vers les demi-finales après sa victoire contre Aston Villa