Le conseil local de la jeunesse annonce des actions pour récupérer les rues spoliées
Partager
Le conseil local de la jeunesse de la commune de Mulekera prévoit des actions pour récupérer les rues et avenues spoliées par certains individus en complicité avec des agents de l’État. Des maisons d’habitation poussent dans certaines rues de la cellule Dodoma au quartier Masiani, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Le samedi 5 avril, les jeunes de la commune ont organisé des travaux communautaires (salongo) en cellule Dodoma pour désenclaver cette entité. Selon Tshimanga Dieumerci, membre du conseil urbain de la jeunesse, certains cultivateurs ont même arraché volontairement leurs cultures pour laisser un passage libre.
« Nous avons initié ce salongo car certaines rues et avenues sont déjà spoliées, les gens les ont vendues. Certains y ont construit des maisons et d’autres y érigent leurs champs, » dénonce Tshimanga Dieumerci.
Le conseil local de la jeunesse annonce des actions pour récupérer les rues spoliées
La même source déplore que, malgré leurs multiples sensibilisations, les présumés spoliateurs continuent à construire sur l’espace public. La jeunesse annonce des actions de démolition en collaboration avec la commission de démolition de l’État.
« Nous voyons des maisons bloquant le passage. Cette question a été abordée avec le bourgmestre lors de la parade lundi dernier. Nous avons convenu de faire des plaidoyers pour que la commission de démolition intervienne, » souligne-t-il.
Le conseil urbain de la jeunesse précise que ces actions visent à désenclaver les cellules, rues et avenues spoliées. Le président de cette structure, Karim Muyisa, conseille à tous les jeunes de participer aux travaux communautaires.
« Nous entamons une série d’actions pour reprendre les rues et avenues spoliées par des individus qui contribuent au sous-développement de la ville de Beni, » affirme Karim Muyisa.
Du 7 au 9 avril 2025, les casques bleus népalais de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) ont établi une base militaire temporaire à Lodha, en territoire de Djugu, à une centaine de km de Bunia, rapporte Jean Tobi Okala, chef du département des communications de la MONUSCO-Ituri. Selon cette… Lire la suite : Ituri : Une base militaire mobile de la MONUSCO à Lodha-Ala pour la protection des civils
Vêtu d’une soutane verte et arme à la main, le combattant des Forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) Djuma Alimasi a été présenté à la presse par l’armée congolaise comme un ancien membre du groupe. Âgé d’une vingtaine d’années, il raconte avoir été recruté par ruse en 2023 à Fizi, au Sud-Kivu, par un proche qui… Lire la suite : Beni : Témoignage d’un ancien combattant des ADF
Au moins 41 personnes, dont 3 femmes d’origines burundaise et une autre ougandaise, ex-otages des ADF, ont été présentées à la presse à Beni, au Nord-Kivu, par l’armée congolaise (FARDC) ce vendredi 11 avril 2025 dans l’est de la République Démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la… Lire la suite : Beni : 3 Burundaises et 1 Ougandaise parmi les ex-otages de l’ADF présentés à la presse
Le Real Betis a fait un grand pas vers les demi-finales de la Ligue Europa Conférence en s’imposant 2-0 face aux Polonais du Jagiellonia Białystok. L’homme fort du moment, Cédric Bakambu, a une nouvelle fois été décisif en ouvrant le score à la 24ᵉ minute. Titulaire en attaque, l’international congolais a confirmé sa forme étincelante.… Lire la suite : Conference League : Cédric Bakambu pousse le Real Betis vers les demi-finales