La République du Rwanda a annoncé le 17 mars 2025 qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec la Belgique. Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères a justifié cette décision par la position de Bruxelles face à la crise dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat. Cette décision a été prise après une réflexion approfondie sur plusieurs facteurs, tous liés aux tentatives pitoyables de la Belgique de maintenir ses illusions néocoloniales », peut-on lire dans le communiqué.
Pour Kigali, la Belgique a constamment miné le Rwanda, bien avant et pendant le conflit en cours en RDC, où elle détient un rôle historique et profondément violent, notamment en agissant contre le Rwanda.
La Belgique qui a pris parti
« Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser exclusivement contre le Rwanda dans différents forums, utilisant des mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile et injustifiée à l’égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le pays et la région », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères.
Kigali a ajouté qu’au-delà de son rôle historique destructeur dans la création de l’extrémisme ethnique, qui a conduit à une discrimination et une persécution enracinées, et finalement au génocide contre les Tutsi de 1994, la Belgique a également permis à son territoire d’être utilisé par des groupes qui propagent le négationnisme du génocide et entretiennent l’idéologie génocidaire.

« La décision d’aujourd’hui reflète l’engagement du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel », a précisé le communiqué.
Suite à cette décision, le Rwanda demande aux diplomates belges présents dans le pays de quitter le territoire dans un délai de 48 heures.
En réaction, la Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques et de déclarer les diplomates belges persona non grata.
« Cette décision est disproportionnée et illustre que, lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer. La Belgique prendra des mesures similaires : convocation du chargé d’affaires rwandais, déclaration des diplomates rwandais persona non grata et dénonciation de nos accords de coopération gouvernementale », a déclaré sur son compte X Maxime Prévot, ministre rwandais des Affaires étrangères du royaume de Belgique.
La décision du Rwanda intervient alors que les relations entre Kigali et Bruxelles étaient froides. Bruxelles est parmi les capitales de l’UE qui poussent, depuis le début de la crise en RDC, aux sanctions contre le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23-AFC. Kigali a toujours démenti ces allégations.