Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce lundi 10 mars à Beni, au Nord-Kivu, quatre groupes de personnes recueillis lors des opérations militaires contre les rebelles du M23.
Le premier groupe était composé d’au moins cinq combattants congolais chargés de la sécurité d’un officier, presumé rwandais, opérant parmi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, précise le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord.
Le deuxième groupe comprend un ingénieur informaticien présumé de l’armée rwandaise capturé récemment par l’armée congolaise sur la ligne de front dans le territoire de Lubero.
Le suivant regroupe deux membres des résistants patriotes Wazalendo (VDP) du groupe Maimai du général autoproclamé Kabido, qui s’est rallié au M23-AFC. Selon ces éléments, de nombreux combattants ont quitté le mouvement de Kabido.
Quatre éléments du M23 se rendent aux FARDC
Le dernier groupe est principalement formé de deux combattants de l’ADF de nationalité tanzanienne, recrutés par le chef terroriste Musa Bakulu, ainsi qu’un conducteur de taxi-moto collaborant avec les ADF.
D’après son témoignage, il avait la mission de conduire les deux tanzaniens à Biakato, où ils devaient rejoindre un autre groupe ADF. Il était en communication directe avec Musa Bakulu et a été intercepté sur la route Beni-Biakato.
» C’est ma deuxième rotation pour Musa Bakulu. Il me donnait 400 000 francs congolais [140 dollars américains au taux de 2 850fc]. Ceux-ci, je devais les amener à Biakato », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.
Lors de ce point de presse, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a rappelé la menace à laquelle la zone fait face, principalement l’agression rwandaise et l’activisme des rebelles de l’ADF.
Une délégation de l’Inspectorat Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) a entamé, le 17 mars, une mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ Zone de Défense (3ZDef). Conduite par le Colonel Bolamba Valentin, cette délégation a été reçue le 18 mars par le Commandant de la 3ZDef, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique.… Lire la suite : Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
Le gouvernement nigérien a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), invoquant une décision souveraine prise au plus haut niveau de l’État. Dans une correspondance adressée aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a confirmé cette décision. « Le gouvernement… Lire la suite : Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mars 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a accueilli chaleureusement les sanctions imposées par l’Union européenne à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la raffinerie de Gasabo. Les autorités congolaises appellent à des actions supplémentaires, notamment un embargo… Lire la suite : Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
Classé dans le groupe A de la phase classique du championnat national de la RDC, le CS Don Bosco recevait Blessing FC ce lundi 17 mars 2025. Après leur dernière victoire contre la JS Groupe Bazano (2-0), les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo n’ont pas réussi à conserver leur dynamique de victoires et ont été… Lire la suite : Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
Des violents affrontements sont signalés depuis ce matin, mardi 18 mars 2025, à Mpofi dans le territoire de Walikale. Selon la société civile locale, il s’agit de combats entre les rebelles du M23-AFC et les FARDC, soutenus par des groupes armés locaux appelés Wazalendo. Mpofi est une agglomération située à 50 km de Walikale. « Nous… Lire la suite : Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi