L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique se dit préoccupé par la création de l’ l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).
Vendredi 15 décembre 2023 Corneille NANGA annoncé à Nairobi au côté du Président du M23 Bertrand BISIMWA, la création d’une coalition des groupes armés AFC.
Pour l’ambassadeur des USA en RDC, les menaces de l’AFC sont un affront au peuple congolais.
« L’ambassade des États-Unis à Kinshasa exprime sa profonde préoccupation face à l’annonce faite le 15 décembre par l’Alliance du Fleuve Congo, un groupe qui comprend Corneille Nangaa et Michel Rukunda individus sanctionnés par les États-Unis et le M23, sanctionné pareillement par les États-Unis. Les menaces de l’AFC sont un affront au peuple congolais, alors qu’il se prépare à exercer pacifiquement ses droits civils et politiques consacrés par la constitution congolaise » a deploré, Lucy TAMLYN Ambassadeur des États-Unis en RDC.
Dans un tweet sur son compte X, elle a appelé tous les acteurs sincèrement intéressés à mettre un terme au conflit dans l’Est de la RDC à se conformer aux initiatives de paix régionales menées par l’Afrique, notamment le processus de Luanda et de Nairobi.
La cité de Mweso est à l’heure actuelle contrôlée d’un côté par les Wazalendo et d’autres part par les rebelles du M23.
« Nous réaffirmons que les États-Unis envisageront de prendre des mesures, notamment des restrictions de visa ou d’autres mesures, à l’encontre de ceux qui sapent la démocratie ou menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC et de la région environnante » a rencherit l’ambassadeur des USA en RDC.
Rappelons que la déclaration de Corneille NANGA a suscité des remous en République Démocratique du Congo alors que le peuple congolais se prépare aux élections le mercredi 20 décembre 2023 dans un contexte tendu.
Les rebelles du M23 accusés d’être soutenu par le Rwanda se sont emparés ce derniers jours de plusieurs localités avant d’être contraint de stopper leurs offensives par les USA qui ont négocié un cessez-le-feu de 72h, puis celui de deux semaines via le Rwanda et la RDC.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.