Une cinquantaine des manifestants membres du collectif des victimes de l’agression rwandaise ont été dispersés ce mercredi 18 Octobre 2023 à Goma par des tirs de gaz lacrymogène de la police. Ces manifestants exigeaient le départ sur le sol congolais des forces de l’EAC.
Malgré l’interdiction de cette marche, la veille, par la mairie, les manifestants ont bravé la peur et se sont dirigés vers le gouvernorat de province. Constitués en deux groupes, les uns ont pris comme point de départ le rond-point Kihisi en territoire de Nyiragongo et d’autres l’entrée président.
Ceux de Kihisi n’ont pas atteint le gouvernorat, arrivé vers deux lampes, ils ont été dispersés par la police qui a tiré de bombes à gaz lacrymogène en étouffant la manifestation.
Sur place, les services de l’ordre ont arrêté trois d’entre eux. D’autres se sont reconstitués et se sont dirigés vers le gouvernorat de province.
La manifestation du collectif de victimes de l’agression rwandaise réprimée violemment par la police
Lors de la lecture de leur mémorandum devant le musée, les membres du collectif ont été surpris par un peloton de policiers qui les a dispersés. Des gaz lacrymogènes ont suffi aux services de l’ordre pour faire respecter le mot d’ordre de l’autorité urbaine qui a interdit la veille la marche.
Une première manifestation réprimée depuis la récente adresse du chef de l’État sur l’État de siège. Dans son message, le chef de l’État avait annoncé l’ouverture de l’espace politique dans les zones sous régime spécial de l’État de siège.
Au-delà de cette manifestation du collectif des victimes de l’agression rwandaise, une autre marche est projetée jeudi par les mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord-Kivu.
L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a accusé, vendredi 5 juin 2026, les forces gouvernementales congolaises et leurs alliés d’avoir mené de nouveaux bombardements aériens contre plusieurs localités des hauts plateaux de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. Sur le réseau social X, le porte-parole de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka, affirme que les attaques ont visé plusieurs zones
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé que plus de la moitié des quinze ressortissants de pays tiers accueillis sur son territoire dans le cadre d’un dispositif d’accueil temporaire en provenance des États-Unis ont déjà quitté le pays pour regagner leurs États d’origine. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la
Après les belles promesses affichées lors de la deuxième étape, les Léopards cyclistes de la République démocratique du Congo ont connu un léger coup d’arrêt ce vendredi 5 juin 2026 à l’occasion de la troisième étape du Tour cycliste international du Cameroun.Disputée sur un circuit fermé de 99 kilomètres dans la ville de Garoua, cette
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a plaidé jeudi 4 juin 2026 pour la mise en place de forces locales d’autodéfense encadrées, afin de renforcer la protection des populations civiles face à la persistance des attaques attribuées aux rebelles des ADF dans l’Est de la République démocratique du Congo. S’exprimant sur la situation sécuritaire
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont rejoint la ville de Malaga, en Espagne, où ils poursuivent leur préparation en vue de la phase finale de la Coupe du monde 2026. Après leur match nul (0-0) face au Danemark à Liège, en Belgique, les hommes du sélectionneur national ont posé leurs valises sur
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.