De viande avariés saisi par les services de l'hygiène en intelligence avec ceux de sécurité
Partager
Les services d’hygiène en intelligence avec celui en charge de la sécurité ont incinéré Vendredi 5 Mai dans l’enceinte de l’hôtel de ville, la cargaison des saucissons et viandes, saisie jeudi matin dans l’alimentation KIVU GLOBAL MAKERT SARL.
C’est autour de 30 kilogrammes pour les saucissons et 70 pour la viande, qu’est estimée cette denrée en putréfaction, saisie en pleine vente lors de la ronde de routine qu’entretient la mairie de Goma via ses services attitrés, dans le cadre de son combat sur le front sanitaire dans son volet « sécurité alimentaire ». Information livrée à Kivu morning Post par la cellule de communication du maire.
« Il n’est néanmoins plus secret pour personne : Kivu Global Market SARL a été pris les mains dans le sac : sans documents légaux incluant la certification de ses produits. Pour la viande saisie, les services accusent KIVU GLOBAL MAKERT SARL de ne disposer ni du certificat vétérinaire du pays d’origine qui est le Rwanda, ni du certificat d’autorisation d’importation, ni du certificat sanitaire, encore moins d’aucun autre document que ce soit, allusion faite également à ceux censés être délivrés par les services d’hygiène aux frontières. » Indique la cellule de communication.
De saucisson saisi par les services de l’hygiène en intelligence avec ceux de sécurité-Kivumorningpost
Ainsi fait, l’autorité Urbaine encourage sa population à dénoncer tout cas de malhonnêteté, susceptible de nuire à sa sécurité, qu’elle soit classique, environnementale et/ou sanitaire. « En tout état de cause, rien ne peut justifier le délaissement de la population par ses dirigeants. Ils sont tous les temps yeux et les oreilles ouverts pour démystifier et mettre hors nuisance toute intelligence qui tente de troubler la quiétude de la population de Goma ». Fait savoir l’autorité Urbaine.
Il sied de noter que la consommation de produits avariés peut conduire à de maladies grave, indique les experts en santé. Des mesures de précautions sont de mises.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical