Le Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, appelle les jeunes de sa ville à affluer dans les rangs de la police et l’armée, pour construire un système de sécurité fort, à même d’assurer une protection du territoire national et sa population.
L’autorité urbaine l’a dit Samedi 29 Avril 2023, lors de sa brève intervention au lancement de « Dieu exauce protection » (DEP), une nouvelle maison de gardiennage en ville de Goma.
L’autorité estime que cette maison vient appuyer les efforts des services de sécurité qui, en moins d’une semaine, ont pu arrêter une cinquantaine de criminels présumés. Le cadre organique de la police nationale congolaise mettant un accent sur la primauté de la sécurité collective sur la sécurité individuelle, le Général de police estime que la DEP permettra d’accompagner les efforts de l’autorité dans le volet « sécurité individuelle ».
Ainsi, conclut la Maire, tout le monde doit, de quel rang social soit-il, participer à la sécurité, pour le bien-être et la quiétude inclusifs. Jadis définie par la violence, l’actuelle définition de la ville de Goma, c’est « la résilience et la créativité », deux qualités qu’incarnent ses fils, et le Général de police Kabeya MAKOSA François dit s’en sentir fier et honoré.
Cet appel de l’autorité Urbaine arrive au moment où la ville de Goma fait Face à une Insécurité grandissante.
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour une visite officielle de trois jours. Cette mission intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les forces de l’Armée congolaise affrontent les rebelles du M23, dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.