Illustration : La fondation panzi du Dr Denis MUKWEGE a payé les frais de participation à l'examen d'État pour plus de 771 élèves finalistes déplacés.
Partager
Le premier et unique prix Nobel de la paix dont dispose la RDC continue de faire preuve d’humanisme envers ses compatriotes, meurtris par la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda via ses supplétifs du M23. Ce vendredi, la fondation qu’il dirige a payé les frais de participation à l’examen d’État pour plus de 771 élèves finalistes déplacés. Ces élèves viennent pour la plupart des villages situés dans les territoires de rusthuru et Nyiragongo.
Une action qui s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du projet d’assistance humanitaire d’urgence aux femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce geste de solidarité de la part du Dr Mukwege fait le bonheur de plusieurs notables du Nord-Kivu. Parmi eux, Aime Mbusa Mukanda. « La fondation Panzi du Dr Denis MUKWEGE en signe de solidarité aux déplacés de guerre, va payer les frais de participation aux examens d’États pour 771 finalistes. Ces frais étant évalués à 94.000fc par élève. Nous remercions le patriote Mzalendo Denis Mukwege pour sa générosité et sa compassion aux déplacés de guerre du M23/RDF », dit-il.
La fondation Panzi du Dr Denis MUKWEGE va payer les frais de participation aux examens d’États pour 771 finalistes-Kivumorningpost
Il rappelle à d’autres partenaires soucieux d’emboiter le pas au prix Nobel de la paix que le besoin humanitaire reste encore énorme dans les camps hébergeant les déplacés. « Selon l’information à ma possession, il y a plus de 1600 élèves finalistes déplacés de Rutshuru et qui se retrouvent dans les écoles secondaires à GOMA et dans le grand nord de la province du Nord-Kivu. Nous demandons à d’autres fondations de faire la même chose. » Après ce geste, la fondation Panzi annonce qu’elle distribuera plus de 7200 kits de dignité aux femmes et aux jeunes filles déplacées de guerre. La fondation panzi a été créée sur initiative du Dr Denis Mukwege en 2008.
Celle-ci poursuit plusieurs objectifs, à savoir : la promotion et la défense de droits de la femme, le soutien et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles, y compris l’assistance aux couches démunies de la population de la RDC dans la santé maternelle et enfantile.
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement… Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo… Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité… Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?
Jonathan Ikangalombo, l’ailier congolais récemment recruté par Young Africans (Yanga) en provenance de l’AS Vclub de Kinshasa, a ouvert son compteur buts avec son nouveau club. Lors d’une rencontre amicale disputée le lundi 24 mars contre Singida Big Stars, l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe a inscrit l’unique but de Yanga, permettant à son… Lire la suite : Tanzanie : Jonathan Ikangalombo marque sous ses nouvelles couleurs