La situation est confuse depuis la soirée de lundi en ville de Butembo. Des jeunes de cette partie de la province ont mis fin à la vie d’un élément des forces de la RDC aux environs de 20h 30, indiquent le porte-parole des opérations SOKOLA 1 grand nord.
Le capitaine Anthony Mwalushayi argue en disant qu’après un long moment, les FARDC ont réussi à récupérer le corps de ce militaire des mains de ces jeunes qu’il qualifie de manipulés par des tiers. « Certains jeunes contribuent à l’insécurité et le désordre total dans cette zone au profit des tireurs de ficelles. Pas plus tard hier, aux alentours de 20h 30, ces jeunes ont lâchement tué un soldat des FARDC qui était dans sa mission régalienne. En le léchant ainsi, ils ont empêché son collègue de récupérer le corps. Et ça dégénéré jusqu’aux alentours de 23h où l’armée a réussi à récupérer le corps de ce compatriote qui a laissé toute sa famille pour s’installer, militer, combattre pour le retour de la paix. » Indique le capitaine Anthony Mwalushayi.
Cette situation a été à la base d’une vive tension dans la matinée de ce mardi. Plusieurs coups de balle sont été entendus en commune vulamba non loin de la mairie. Boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes au centre-ville de Butembo. Le porte-parole de l’armée fait savoir que cette situation a été provoqué par des jeunes qui voulaient barrer la route afin que des enquêtes ne soient amorcés pour découvrir l’auteur du meurtre de ce militaire FARDC. « Ce matin de ce mardi 25 avril, l’armée et les services de sécurité en général sont descendus sur terrain en pleine ville de Butembo pour mener des enquêtes, mais malheureusement les mêmes jeunes ont barricadé les routes en empêchant ainsi aux services de sécurité de faire leur travail. » Regrette-t-il.
Le capitaine Anthony MWALUSHAYI appelle les jeunes à revenir au bon sens. « Tout en décourageant ce comportement, les FARDC mettent en garde tous les jeunes qui seront cités d’avoir participé de loin ou près dans cet assassinat. Nous prenons les dispositions nécessaires pour sécuriser la ville de Butembo, la population et ses biens. Nous demandons aux jeunes de revenir au bon sens » conclut-il.
Comme dans d’autres entités du Nord-Kivu, le mariage civilo-militaire est loin d’être une réalité à Butembo.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
par Blaise Basabose
Une délégation de l’Inspectorat Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) a entamé, le 17 mars, une mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ Zone de Défense (3ZDef). Conduite par le Colonel Bolamba Valentin, cette délégation a été reçue le 18 mars par le Commandant de la 3ZDef, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique.…
Lire la suite : Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
par Blaise Basabose
Le gouvernement nigérien a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), invoquant une décision souveraine prise au plus haut niveau de l’État. Dans une correspondance adressée aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a confirmé cette décision. « Le gouvernement…
Lire la suite : Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
par Kivu Morning Post
Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mars 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a accueilli chaleureusement les sanctions imposées par l’Union européenne à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la raffinerie de Gasabo. Les autorités congolaises appellent à des actions supplémentaires, notamment un embargo…
Lire la suite : Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
par Georges Ben Muhima
Classé dans le groupe A de la phase classique du championnat national de la RDC, le CS Don Bosco recevait Blessing FC ce lundi 17 mars 2025. Après leur dernière victoire contre la JS Groupe Bazano (2-0), les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo n’ont pas réussi à conserver leur dynamique de victoires et ont été…
Lire la suite : Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi
par Kivu Morning Post
Des violents affrontements sont signalés depuis ce matin, mardi 18 mars 2025, à Mpofi dans le territoire de Walikale. Selon la société civile locale, il s’agit de combats entre les rebelles du M23-AFC et les FARDC, soutenus par des groupes armés locaux appelés Wazalendo. Mpofi est une agglomération située à 50 km de Walikale. « Nous…
Lire la suite : Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi