La société civile du territoire de Masisi alerte les autorités autour de la présence des hommes en tenues civile qui sont visibles dans plusieurs pâturages de la chefferie de Bahunde et une partie de Bashali. Ces hommes déstabilisent ces entités par des violations de droits humains sur les civils. Selon Olivier Kanyejomba président de la nouvelle société civile noyau du territoire de masisi, ces hommes sont devenus visibles depuis le départ des rebelles M23 dans les groupements Bashali Kahembe en localité Burungu et la colline kilolirwe et presque toute la partie du groupement mupfunyi matanda en chefferie de Bahunde.
Selon cet acteur de la société civile, note une collaboration entre ces inconnus armés et les rebelles du M23. Ces gens tuent et volent les biens de la population dans les zones qui étaient jadis occupées par les M23 malgré le déploiement du contingent burundais dans ces deux chefferies de masisi. « Nous sommes inquiets, car ces hommes se sont déguisés en bergers des vaches dans plusieurs fermes de Masisi. Lorsque nous essayons de demander aux habitants s’ils les reconnaissent, ils disent ne pas savoir même leurs identités. Cette situation nous insécurise ; il n’est pas à exclure que ces hors la loi soient de mèches avec les M23 » dit-il.

Celui-ci suggère qu’un couvre-feu soit organisé dans les pâturages. Il craint que ces zones servent de lieux de cache d’armes. « Leur mode opératoire est similaire à celui du M23. Les lieux les plus ciblés sont des pâturages. Suite à cela, nous plaidons qu’un couvre-feu soit fait le plutôt possible pour limiter certains dégâts et des pertes en vies humaines » ajoute olivier Kanyejomba Rappelons qu’au mois de février 2023, l’union des jeunes pour la défense des droits des agriculteurs et éleveurs en province du Nord-Kivu avait alerté également sur les pâturages qui restent les caches d’armes pour des bandits et qui ôtent la vie des paisibles citoyens de Masisi, surtout dans le groupement Mupfunyi Matanda et une partie du secteur osso banyungu.
Selon ce rapport publié au mois de mars, 50 personnes ont été tuées dans les pâturages entre avril 2022 et mars 2023. Ces victimes ont pour la plupart été tuées par des inconnus dans la ferme de Bunyole en localité Kashebere en groupement Mupfunyi Matanda
À lire aussi sur Kivumorningpost