Plusieurs agents de l'État se plaignent du désordre et de tracasseries qui entachent le processus de contrôle biométrique en cours dans la ville de Goma.
Partager
Une nouvelle décision du tribunal de grande instance de Goma vient d’octroyer à un particulier le quai d’accostage devant la résidence officielle du gouverneur du Nord-Kivu. Décision contenue sous le RC. 22.153/22.348 attend-t-on appris des sources judiciaires la soirée de Lundi. Une situation qui fait réagir différents acteurs politiques en province du Nord-Kivu. Le vice-président de l’assemblée provinciale décourage cette pratique et appelle à l’intervention des élus nationaux.
« Plus de 90% des maisons de l’Etat sont soit spoliées, soit désaffectées, très souvent par des arrêtés irrégulièrement acquis à Kinshasa pour vider le Nord-Kivu de son patrimoine immobilier, cas du dossier Papa kahanya sauvé de justesse. Les députés nationaux sont où ? » s’interroge l’Honorable Jean-Paul Lumbulumbu sur son compte twitter.
Un autre acteur socio-politique du Nord-Kivu voit en cela les conséquences de l’ancien régime. « Peut-on confirmer en ces jours que l’excellence Jullien palu Kahongya est le géniteur de ces désordres du non-respect de 100m de rive, abords du lac Kivu à Goma en créant une taxe de plus ou moins de 20$, à ce réseau des violeurs de la loi sur le mètre de rive ? » tente Gabrielle KOLONGO de répondre à cette problématique de spoliation de biens de l’État.
Carly Kasivita dénonce lui pour sa part, ces actes qu’il qualifie d’antipatriotiques. « Encore, les réseaux mafieux dans la spoliation des biens de l’État au Nord-Kivu viennent d’obtenir un jugement inique sous le RC. 22.153/22.348 du Tribunal de grandes instances de Goma, qui octroie à un privé le quai d’accostage devant la Résidence officielle du Gouv NK. Ces attitudes antipatriotes doivent être découragées » fait savoir à travers son compte Twitter le gouverneur en congé du Nord-Kivu.
Il sied de noter que dans un délai n’excédant pas une année, plusieurs acteurs de la société civile et de mouvement citoyen ont recensé des nombreux espaces de l’État spoliés par les particuliers à Goma. La dernière manifestation à Goma organisée par la jeunesse de la commune de Goma avait pour objectif de demander l’implication du Gouverneur militaire dans le dossier de spoliation d’un espace servant d’aire de jeu devant le gouvernorat. Une manifestation où l’on avait enregistré plusieurs blessés et des interpellés.
Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, surnommé “Big George”, l’un des plus grands champions de l’histoire de la boxe poids lourds, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 76 ans. L’annonce de son décès a secoué l’univers sportif et ses fans à travers le monde. Son combat contre Muhammad Ali, en… Lire la suite : Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
Des bandits armés non identifiés ont tué un habitant de Sake et blessé un autre par balle lors d’une incursion signalée dans la nuit du vendredi 21 mars 2025 à Sake, dans le groupement Kamuoronza, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources proches des victimes, la première victime est Monsieur Charles… Lire la suite : Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
À l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont assuré l’essentiel ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs face au Soudan du Sud. Après un début timide des fauves congolais, marqués par un manque d’efficacité devant le but, il a fallu attendre le… Lire la suite : Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »