Depuis quelques mois, s’observe une montée inhabituelle du prix des planches et autres matériels de construction qui y sont associés notamment les chevrons et madriers.
Les témoins rencontrés par Kivu Morning Post renseignent que cette situation se fait observer depuis le début de la guerre du M23 aux alentours de la cité de Sake en territoire de Masisi et de Kibumba, territoire de Nyiragongo.
Cette femme, revendeuse des planches rencontrée à Goma avoue : « Le prix a haussé car la route est bloquée. Les véhicules ont du mal à atteindre la ville de Goma. Nous avons carence des planches en tant que commerçant »
Elle affirme que cela a fortement joué sur la clientèle au point que les acheteurs ont sensiblement diminué suite à cette situation : « Les 4 derniers mois, on vendait les madriers à 5 dollars USD et le chevron à 1.5 dollar USD. Aujourd’hui, le chevron se négocie à 2.5 et le madrier à 10 dollars USD. Que les autorités du pays mettent fin à la guerre. Les clients n’arrivent plus à nous comprendre facilement ; ils craignent le prix. Cela impacte sur nos économies » affirme cette revendeuse des planches qui a préféré garder l’anonymat. Cette hausse du prix impacte aussi négativement sur les travaux de construction dans la capitale du Nord-Kivu. Plusieurs personnes recourent à ces produits issus de la forêt pour ériger des maisons et d’autres pour la finalisation des travaux de construction des charpentes pour les maisons en matériaux durables.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
par Georges Ben Muhima
Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, surnommé “Big George”, l’un des plus grands champions de l’histoire de la boxe poids lourds, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 76 ans. L’annonce de son décès a secoué l’univers sportif et ses fans à travers le monde. Son combat contre Muhammad Ali, en…
Lire la suite : Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
- Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
par Kivu Morning Post
Des bandits armés non identifiés ont tué un habitant de Sake et blessé un autre par balle lors d’une incursion signalée dans la nuit du vendredi 21 mars 2025 à Sake, dans le groupement Kamuoronza, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources proches des victimes, la première victime est Monsieur Charles…
Lire la suite : Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
- Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
par Georges Ben Muhima
À l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont assuré l’essentiel ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs face au Soudan du Sud. Après un début timide des fauves congolais, marqués par un manque d’efficacité devant le but, il a fallu attendre le…
Lire la suite : Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
par Kivu Morning Post
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité…
Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
par SALEM John
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité…
Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »