L’association des enseignants du Congo AECO en sigle alerte sur la multiplicité des tracasseries dont sont victimes certains chefs d’établissements et leurs enseignants dans la province du Nord-Kivu ces derniers temps.
Selon Amini Byuma Fidèle, président de cette structure, des enseignants sont victimes des agissements des chefs de sous-divisions, des inspecteurs et des coordinateurs dans des écoles privées et publiques en province du NordKivu. À titre d’exemple, celui-ci cite la corruption et le non-respect des droits des professionnels de la craie. Il évoque la suppression sur les listes des paies des enseignants se trouvant dans les territoires sur lesquels ne pèse aucun dossier disciplinaire. Un acte orchestré par le chef d’antenne de SECOP en connivence avec le sous PROVED. Le cas récent est celui de monsieur BATOPIRANA directeur de l’Ep Kitshanga dans le territoire de Masisi.
Ce responsable d’école s’est vu supprimé sur la liste des paies depuis le début du mois d’avril 2023 pour des raisons qu’il trouve infondées et qui sont avancées par le coordonnateur provincial des écoles kimbanguistes au Nord-Kivu.
« Les enseignants et leurs chefs d’établissements jouissent plus de leurs droits. Voilà par exemple le cas du directeur de l’école primaire Kitshanga appartenant à la communauté kimbanguiste. Celui-ci s’est vu supprimé sur le listing du mois d’avril de cette année. Nous condamnons ce comportement et exigeons au coordinateur de cette école de respecter la décision du gouverneur du Nord-Kivu » dit Amini Byuma Fidèle. Contacter à ce sujet, le coordinateur des écoles kimbanguistes au Nord-Kivu s’est réservé de tout commentaire. Les plaintes des enseignants sont devenues légion dans les milieux ruraux. Nombreux accusent les responsables du secteur éducatif dans les territoires de mettre en avant plan le clientélisme en lieu et place du savoir. Les plus cités sont les coordonnateurs d’écoles qui chassent les agents dans le but de les remplacer par les membres de leurs familles respectives.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
par Kivu Morning Post
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité…
Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
par SALEM John
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité…
Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
- Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
par Georges Ben Muhima
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match…
Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
- Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
par BIN-NGEVE Isaac
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise…
Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
- RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical
par Georges Ben Muhima
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première…
Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical